Des personnages transgenres en littérature jeunesse

Depuis quelques temps, les choses bougent en littérature jeunesse : de plus en plus d’ouvrages mettent en avant des personnages LGBTI, ce qui est une très bonne nouvelle ! Les questions de représentation sont cruciales, et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on s’adresse à un jeune public. Personne ne devrait avoir à se construire en se sentant anormal-e et isolé-e, c’est une évidence. Dans cet article je vous présente quelques livres centrés en particulier sur des personnages transgenres… Au passage, merci 2017 pour ces découvertes : je crois bien qu’auparavant je n’avais jamais trouvé de roman jeunesse ayant au moins un personnage LGBTI (à l’exception de Oh, boy ! de Marie-Aude Murail, qui est d’ailleurs une pépite). C’est d’une tristesse…

 

 

 

  • George, d’Alex Gino, 2017

« George » est une petite fille, mais personne ne le sait. Celle que tout le monde prend pour un garçon rêve de décrocher le rôle principal dans la pièce de théâtre qui en train de se monter à l’école. Problème : il s’agit d’un rôle féminin ! Une volonté incongrue pour son entourage, mais le début du chemin vers l’acceptation pour « George », bien décidée à faire face aux préjugés.

Pourquoi le lire ?

George est un roman d’une grande douceur, très accessible, et qui a le mérite de s’adresser à un tout jeune public (9-12 ans) !

  • La Face cachée de Luna, de Julie Anne Peters, 2005 (Titre original : Luna)

Regan est une adolescente évoluant dans un environnement familial sexiste : aux garçons le base-ball, aux filles la vaisselle ! Difficile à vivre ? Oui, mais la situation s’avère sans aucun doute plus étouffante encore pour sa grande sœur, Luna. Car cette dernière est transgenre, et seule Regan est au courant…

Pourquoi le lire ?

Cette solidarité entre les deux sœurs est à mon sens l’élément le plus intéressant de ce roman. J’ai également apprécié l’intransigeance du récit à l’égard de la famille. Cependant, j’ai regretté que la narration soit centrée sur le regard de la petite sœur cisgenre : cela donne un traitement relativement mélodramatique et qui n’apporte pas grand chose de nouveau. Luna n’existe finalement qu’à travers sa transidentité, son apparence, l’effet qu’elle produit sur son entourage… Mais qui est-elle vraiment ?

La Face cachée de Luna est l’un des premiers romans Young Adult évoquant la transidentité aux Etats-Unis. Ceci explique sans doute cela… Il faut bien commencer quelque part, certes.

 

 

 

  •  Normal(e), de Lisa Williamson, 2015 (Titre original : The art of being normal)

Ce livre est l’un de mes chouchous de cette sélection. Il nous donne à suivre les questionnements d’une héroïne transgenre de 14 ans confrontée à la peur de la solitude ainsi qu’aux doutes avant de sortir du placard. L’arrivée d’un nouvel élève au collège, Léo, est l’occasion de nouer une amitié salvatrice et de faire ses premiers pas dans l’acceptation…

Pourquoi le lire ?

Normal(e) est un roman à deux voix, efficacement rythmé et qui nous livre un véritable plot twist ! Bref, lisez-le, il est chouette.

  • Opération Pantalon, de Cat Clarke, 2017 (Titre original : The Pants Project)

Le meilleur pour la fin : Opération Pantalon est mon coup de cœur de cette sélection. Son sujet ? La lutte de Liv, un jeune garçon transgenre, contre le règlement du collège. En effet ce dernier, en plus d’imposer l’uniforme aux élèves, interdit le port du pantalon aux filles. Seulement Liv n’est pas encore sorti du placard, tout le monde le considère comme une fille, et devoir porter une jupe, c’est comme se renier lui-même…

Pourquoi le lire ?

Opération Pantalon évoque des thèmes importants, en plus de la transidentité : homoparentalité, handicap, harcèlement scolaire, sexisme…  le tout avec beaucoup de fraîcheur. Hé oui, c’est possible ! Et si Liv a résolument besoin du soutien de son entourage, il n’en reste pas moins l’acteur d’une lutte menée selon ses propres termes.

 

Voilà pour aujourd’hui ! Quand à toi chèr-e lecteur-ice, si tu as des romans avec des personnages LGBTI à me conseiller, ça m’intéresse :).

 

(Cet article est une version légèrement modifiée d’un texte publié dans le fanzine Dirty Little Freaks.)

9 commentaires sur « Des personnages transgenres en littérature jeunesse »

      1. Il est américain à l’origine mais tu peux le trouver traduit en français (avec le titre que je t’ai donné). Si tu le lis pense à moi très fort, il m’a marquée, je me souviens avoir pleuré en lisant certaines histoires…

        J’aime

Laisser un commentaire